Puy de dome volcan

Le Puy de Dôme est un pic atteignant 1 465 mètres mais qui s’étend sur un palier granitique à 1 000 mètres de hauteur. Tout comme les autres volcans de la chaîne des Puys, le Puy de Dôme est le fruit d’une seule volcanisation. En état de sommeil depuis 11 000 ans, il est peu probable qu’il se remette en activité. Cependant, un nouveau volcan peut entrer en éruption à tout moment, que ce soit à cet endroit ou à proximité. Il est donc heureusement vraisemblable qu’il puisse être prévenu. Plus d’un million de visiteurs se rendent sur le sommet du Puy de Dôme pour profiter de ses attractions et ses activités.

Le volcan du Puy de Dôme

Le puy de dome volcan fait partie de la chaîne des Puys qui est un volcan éteint du Massif central. Il est distant aux alentours de 15 kilomètres de Clermont-Ferrand et le département a reçu son appellation au nom du Puy-de-Dôme. Depuis 2000, la chaîne des Puys figure sur la liste des sites classés. Par ailleurs, le Puy de Dôme appartient au groupement des principaux sites nationaux et a reçu le label “Grand site de France” dans la première moitié de l’année 2008.

Il est certain que malgré la légende, pour les Romains, le caractère volcanique de la zone où ils ont construit le Temple de Mercure ne fut en aucun cas suspecté. Il faut attendre jusqu’au milieu du 18e siècle pour comprendre les origines volcaniques des montagnes d’Auvergne. Cependant, les géologues ne savaient pas jusqu’au début du 20e siècle si le puy de dome volcan avait été formé. En effet, ils ne parvenaient pas à déterminer s’il s’agissait d’un type volcan puy de dome éruption connue à l’époque. De 1902 à 1905, ce fut l’éruption du Mont Pelée qui a permis de mettre au point pour la première fois et de manière applicable le scénario du “géant des Puys”.

Montée du volcan du Puy de Dôme

Avec près d’un demi-million de personnes qui viennent chaque année, le puy de Dôme représente l’un des endroits les plus visités d’Auvergne. Il est surtout considéré comme la base de lancement pour de nombreux adeptes du parapente et du deltaplane.

Vous pouvez faire l’ascension puy de dome volcan à pied en empruntant des circuits de promenade. Vous avez la possibilité de prendre un vaste sentier pédestre connu sous le nom de sentier des muletiers partant du col de Ceyssat avec ses 1078 mètres et débouchant par une serpente de virages sur le temple de Mercure avec ses 1450 mètres. Vous pouvez également avoir accès au sentier pédestre nord par le GR4 pour une randonnée puy de dome volcan qui commence à la barrière de péage du sentier sur la droite. Quelques minutes plus loin, vous devez rejoindre par la gauche une piste menant à la fontaine du Traversin, à 1 125 mètres d’altitude. Celle-ci est une espèce de carrefour de voies de communication vers le puy de Dôme, le puy de Pariou et le puy de Côme à la fois. Si vous prenez le chemin du puy de dome volcan qui fait 2 kilomètres au total, des marchepieds et des pontons en bois ont été aménagés pour atteindre facilement la voie que vous devez prendre sur une distance de 200 mètres jusqu’au sommet.

Le panoramique des Dômes est un puy de dome volcan train qui donne directement accès au sommet de la montagne se trouve actuellement hors-circulation avant un délai qui reste encore à déterminer. Par ailleurs, il faut savoir que le volcan du puy de Dôme représente un véritable joyau géologique et culturel de l’Auvergne que vous ne pouvez pas manquer de voir. En effet, ce sommet du puy de dome volcan inactif vous permettra de profiter pleinement du panorama unique des environs.