Le plus haut point du Massif central qui culmine à 1 885 mètres, le puy de Sancy surplombe tout une série de glaciers qui abritent un sanctuaire de plantes et d’animaux extraordinaires. Vous pouvez le rejoindre en été en passant par une télécabine et un sentier de près de 864 marches. Vous aurez alors une vue imprenable sur les magnifiques paysages authentiques des Monts Dore, du Cézallier et des Monts du Cantal sur son plus haut niveau. En hiver, les versants blancs du puy de Sancy sont un véritable bonheur pour les adeptes des sports d’hiver. Ces derniers sont desservis par les stations de ski de Super Besse ou du Mont-Dore.
La montagne de Sancy
Le puy de sancy se présente comme le sommet le plus élevé du Massif Central. Il est le premier en altitude devant le Plomb du Cantal. Son caractère alpin lui confère une apparence bien au-dessus encore de ses 1 885 mètres. En effet, ce sommet sans aucune caractéristique particulière suscite des sentiments très positifs. Il invite les visiteurs en hiver, en raison de ses décors glacés et enneigés, et même de ses avalanches. Cependant, ils accueillent également ses visiteurs tout au long de l’année, quand il pointe son sommet pyramidal par-dessus les galeries escarpées de ses versants dentelés et parsemés par une multitude de formations rocheuses qui ont de quoi provoquer une certaine fascination.
Le volcan du Puy de Sancy
En dépit de son aspect montagnard, le puy de sancy est toujours un volcan comme les autres. Dans sa partie sommitale, il ne possède pas de cratère et se présente comme un strato-volcan. Les embouchures des éruptions ont déversé des coulées de lave de natures et de formes variables d’où la diversité des paysages. La formation de la chaîne volcanique des Monts Dore a débuté il y a 5 millions d’années et s’est achevée il y a environ 250 000 ans, le Puy de Sancy est le plus haut point de la chaîne.
Comment accéder au site ?
À partir de son pied, le puy de sancy est desservi sans difficulté par une télécabine. Une fois la montée effectuée, une rampe en bois de 864 marches vous mène directement tout en haut du volcan après 20 minutes de trajet. De plus, vous pouvez consulter une carte panoramique et une planche pour vous orienter. Depuis le parking du Puy de Sancy, prévoyez environ 3 heures 30 de marche aller-retour soit 7 kilomètres de trajet. Avec 500 mètres de dénivellation, deux pistes de randonnée pédestre vous conduiront jusqu’au sommet. Vous pouvez également parcourir une distance plus longue pour rejoindre le puy de sancy en accédant par les crêtes de la montagne avec 6 heures de marche, en partant de la Grande Cascade qui se trouve au centre du Mont-Dore et en revenant par le Salon du Capucin.
Quelques recommandations
Pour vos vacances Puy du Dôme et en ce qui concerne la montée du puy de sancy, vous devez toujours apporter des chaussures de randonnée. Notez qu’il ne faut pas vous engager sur ce parcours pendant les périodes orageuses. En effet, le printemps est une saison où l’accès aux sentiers de randonnée du Puy de Sancy et de ses crêtes est très difficile. Pour l’hiver, la visite sans se munir de matériel d’alpinisme présente un grand risque et fortement déconseillée. Avant de monter le puy de sancy, vous devez contacter le Peloton de Gendarmerie en Montagne du Mont-Dore.