Puy de dome tourisme

Le service du tourisme et l’office du tourisme puy de dome vise à garantir la qualification, la valorisation et la diversification du patrimoine touristique du département. Faire du tourisme dans le Puy-de-Dôme vous permet de bénéficier de perspectives originales, inhabituelles et exceptionnelles. Vous pouvez pratiquer des excursions à la rencontre des volcans ou découvrir leurs mystères au sein du parc à thème pédagogique Vulcania. Partez ensuite pour un voyage touristique qui vous permettra de visiter de magnifiques endroits comme Montpeyroux et Usson ainsi que les stations de ski du Sancy et de goûter à la savoureuse et incomparable gastronomie du département.

Quelques sites touristiques dans le Puy de Dôme

Le département du Puy-de-Dôme dont le nom est issu du fameux volcan endormi de la Chaîne des Puys vous séduira par ses innombrables opportunités de puy de dome tourisme à travers ses larges espaces verts. Mais également en raison de son remarquable patrimoine historique qui regorge de vieux châteaux, de villages typiques et de nombreuses cathédrales romanes.

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne occupe une zone naturelle protégée de 395 000 hectares. C’est le plus important parc naturel de la France continentale … Il se trouve entre les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Cette grande réserve est propice au puy de dome tourisme et comporte 4 grands ensembles volcaniques dont le massif des Puys, les Monts Dore, le Cézallier et les Monts du Cantal, ainsi qu’un ancien plateau granitique appelé l’Artense.

Le puy de Dôme

Véritable emblème du département, le puy de Dôme est le volcan le plus élevé de la chaîne des Puys qui culmine à 1 465 mètres d’altitude. Localisé au centre du Massif Central, dans les monts du Dôme, il se trouve à tout juste 15 kilomètres de la ville de Clermont-Ferrand. Ce haut sommet est considéré au rang de Grand Site de France et accessible à pied en empruntant la chaussée romaine au départ du Col de Ceyssat ou par le train à crémaillère. Là-haut se dressent les vestiges d’un temple gallo-romain entièrement consacré à Mercure, une station d’observation météorologique et un puy de dome office du tourisme et point d’information accueillant notamment une pièce destinée à la volcanologie. Cependant, la découverte de cette curiosité écologique en sommeil il y a près de 12 000 ans est particulièrement appréciée en raison de la vue merveilleuse qu’elle procure. En effet, le puy de dome tourisme permet de découvrir de façon ludique les paysages des Puys et des Monts Dore, de Clermont-Ferrand, de la Limagne et du Forez lors d’une journée ensoleillée.

Vulcania

L’Auvergne est le pays du volcanisme qui devait permettre de proposer aux visiteurs une véritable exposition sur le volcanisme. Cela a été accompli en 2002 avec la création du parc Vulcania. Celui-ci se trouve sur le territoire de la municipalité de Saint-Ours qui se trouve à environ 15 kilomètres de Clermont-Ferrand. Niché au centre de la chaîne des Puys au sein d’un Parc naturel régional où les écologistes se sont longtemps opposés à la réalisation du projet. En effet, Vulcania est désormais une référence incontournable pour appréhender et mieux cerner le phénomène des tremblements de terre et le comportement de notre planète. Partiellement enfoui dans le sol, ce site pour un puy de dome tourisme consacré à la vulcanologie se présente avec une structure ressemblant à un cône semblable à celle d’un volcan. Il fut construit et immergé dans une coulée de lave datant de plus de 30 000 ans.

Vous pourrez vous instruire tout en vous divertissant grâce aux différentes possibilités proposées comme les films 5D, les plateformes dynamiques, les animatronix, les parcours interactifs, le théâtre scientifique, le ballon captif… Vulcania vous offre aussi une exploration du volcanisme sous-marin qui se déroule à bord du bathyscaphe “Abyss Explorer” à 2 500 mètres sous la surface de l’eau.