Se trouvant au niveau des chaînes du Massif Centrale, le Puy du Dôme est un site touristique qui s’apprécie pour sa beauté, mais surtout pour sa virginité. Comme les voitures et les cars y ont été prohibés, l’endroit a gardé son cadre verdoyant et son état sauvage. Ainsi, pour pouvoir atteindre son sommet, vous avez le choix entre organiser une balade à pied, en vélo ou encore embarquer au bord du panoramique.
Une ascension d’exception
Pour les plus courageux qui désirent entamer la montée du puy du dôme à pied, vous allez prendre comme point de départ le col de Ceyssat. Un beau trajet de 45 minutes à une heure vous permettra alors d’atteindre le sommet du puy du dôme. Il s’agit d’un détour qui en vaut vraiment la peine, vous donnant ainsi l’opportunité de gravir en lacet les 350 mètres de dénivelé qui mènent vers une réserve naturelle. Durant le trajet, faire une halte au niveau du temple des Mercures reste recommandé. Il s’agit d’un endroit sacré où vous pourrez vous recueillir et interpréter les pupitres qu’il comporte.
Les règles de l’ascension
Le puy de dôme est un endroit vierge et doit le rester ainsi, raison pour laquelle les randonneurs doivent respecter certaines règles. La montée du puy de dôme impose de rester sur les chemins balisés de façon à limiter les risques d’érosion. Durant la montée puy de dome, les voyageurs sont également dans l’obligation de refermer les barrières et clôtures de prairie après chaque passage. Enfin, il est formellement interdit de cueillir des fleurs et des plantes durant le trajet. Tout ce qui appartient à la montagne doit y rester. Par ailleurs durant la montée du puy de dôme, personne n’a le droit d’allumer du feu et encore moins de fumer. Pour faire simple, il s’agit d’un endroit sacré qui doit à tout prix garder son état sauvage et verdoyant.