Accessible depuis le Massif Centrale, le Puy du Dôme est un volcan endormi qui malgré l’effet du temps a su conserver sa splendeur et son état sauvage. C’est donc la raison pour laquelle les randonneurs s’empressent d’accéder son sommet afin d’inviter le sentiment de dépaysement en leurs petites activités.
Puy du Dôme, un réel écrin de verdure
Localisé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Clermont Ferrand et convenablement niché sur les territoires de Ceyssat, puy de dome fait le bonheur des amoureux de la nature. Avec une altitude de 1645 mètres, cette montagne fait partie des plus hauts pics de la France. Et depuis l’altitude puy de dôme, il est possible d’avoir une vue claire et nette du parc régional du volcan d’Auvergne. Une succession de massif à perte de vue vient également s’ajouter au spectacle sans oublier de mentionner le mont Dore et du Cantal. Grâce à l’altitude puy de dôme, vous pourrez également admirer de loin les agglomérations de Clermont Ferrand et les points culminants des Alpes. Un vrai régale pour les yeux dont vous ne serez pas prêt d’oublier.
Puy du Dôme et sa nature sauvage
Bien que l’altitude puy du dôme soit assez haute, il est toujours possible d’accéder à son sommet à vélo ou encore en petit train. Notons, d’ailleurs, que les voitures et les cars y sont prohibés de façon à préserver la virginité de la montagne. C’est de cette manière que les randonneurs pourront y admirer une faune et une flore sauvage rare. En effet, seul le Puy de Dôme abrite la vipère peliade. Une espèce de serpent venimeux endémique qui fait la fierté de la région. De là, vous pourrez également admirer l’Apollon. Une sorte de papillon rare qui n’existe qu’au sommet de la montagne et qui bénéficie de la protection de la municipalité bordant la montagne.