Clermont ferrand tourisme

La ville de Clermont-Ferrand a une situation privilégiée dans la chaîne des Puys et la Limagne. Chef-lieu de la région Auvergne dans laquelle a grandi le grand mathématicien et philosophe Blaise Pascal et qui possède un héritage exceptionnel sur le plan culturel et historique. La preuve de cette richesse se trouve au travers de la présence dans sa vieille ville aux nombreux hôtels particuliers et aux beaux édifices religieux, tels que la cathédrale Notre Dame de l’Assomption et la basilique romane Notre-Dame-du-Port qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’histoire de la ville de Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand est la capitale de l’Auvergne et la préfecture du Puy-de-Dôme. Dans le cadre de clermont ferrand tourisme, ses habitants parlent souvent de “Clermont” pour désigner la ville en partie pour des motifs liés à son passé. Elle occupe la 25e position parmi les municipalités de France avec une population avoisinant les 145 000 habitants en 2010. Elle est également la 19e plus grande agglomération française avec une population de 459 250 habitants au total.

L’office tourisme clermont ferrand vous informera que cette ville est le résultat de la fusion des deux grandes vieilles cités que furent Clermont et Montferrand. Ce regroupement fut établi sous le régime de Louis XIII par un édit de Troyes en 1630 et a été officialisé par Louis XV par la suite. Tandis que Montferrand de son côté a des origines ancestrales, puisque son existence remonte au début du 12e siècle, sur le modèle des bastides du Sud-Ouest, quant à Clermont, ses origines sont bien plus lointaines vu qu’elle remonte aussi loin que l’Antiquité. On trouve la première description de la cité de Clermont dans les travaux de Strabon qui datent du début du 1er siècle. À cette époque, la ville portait le nom de Nemossos et fut qualifiée comme étant la “métropole des Arverniens”. Plus tard, elle a adopté le nom d’Augustonemetum, ensuite appelé Arvernis.

Les édifices Religieux dans la ville de Clermont-Ferrand

De style roman et qualifiée par la suite de sanctuaire clermont ferrand tourisme, Notre-Dame-du-Port se dresse à Clermont-Ferrand au Puy de Dôme. Elle se trouve dans le quartier du Port, entre la place Delille et la cathédrale. Elle a été occupée par un corps de religieuses du 10e siècle jusqu’à la Révolution, puis par un ensemble de clercs laïques bien antérieurs au 13e siècle. Depuis le 17e siècle, elle a été déclarée comme monument historique. À partir de 1998, elle fut répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Implantée au centre du quartier historique de clermont ferrand tourisme, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption se dresse de façon grandiose au cœur de la ville. Son accès principal ouvre sur la rue des Gras qui est une rue marchande très fréquentée. Dans un esprit gothique de style roman, elle se distingue par sa teinte sombre qui caractérise son architecture en pierre de Volvic.

La route des Fontaines de Clermont-Ferrand

Que ce soit sûr de petites esplanades ou en périphérie des ruelles, quelques dizaines de fontaines agrémentent le cœur de chacune des deux cités chargées d’histoire. Elles marquent les rues de la ville. Le bruit de leur eau résonne de manière harmonieuse, brisante et en cascade tandis que les plus beaux jets d’eau ricochent sur la pierre volcanique sculptée. À travers les jets se dessinent des reflets et des éclats de lumière qui soulignent les formes de ce trésor patrimonial acquis au cours des âges entre la Renaissance et le 20e siècle pour favoriser le clermont ferrand tourisme.

La porte de Montferrand

Les portes de la Renaissance de Montferrand sont étonnantes tout en restant parfaitement discrètes. Le passé prestigieux de Montferrand a laissé des traces. De magnifiques résidences se succèdent dans les ruelles de cet ancien bourg. Ce sont surtout les maisons du 16e siècle qui ont maintenu une porte finement sculptée.  Montferrand est doté d’une cour des Secours depuis 1557. À partir de ce moment, en plus de son importance militaire et commerciale, elle prend une grande valeur juridique.