Contact
Localisation géographique
 

boisement

Gestion des boisements

L'objectif de la réglementation des boisements est d'offrir un paysage et un environnement de qualité en conservant suffisamment de terres pour l'activité agricole, en évitant les boisements anarchiques tels que les toutes petites parcelles « timbres Poste », ou les plantations trop proches des habitations.
Cette réglementation essaie de maintenir un juste équilibre entre les boisements et les surfaces nécessaires au maintien d'une agriculture viable.
En ce sens, le Conseil général du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional Livradois-Forez et certaines communautés de communes se sont lancés dans une politique à inciter les propriétaires de boisements de résineux dits gênants pour le cadre de vie, la qualité des paysages et l'agriculture à faire défricher les dites parcelles. Cela se traduit par la mise en place d'aides sur des crédits du Conseil général du Puy-de-Dôme (1/ aide à la coupe de boisements résineux gênants – 2/ aide pour le défrichement-dessouchage).
De plus la communauté de communes du Pays d'Olliergues a mis en place une aide complémentaire à la remise en état agricole des terrains.
Pour bénéficier de ces aides, les propriétaires doivent adresser à la Communauté de communes du Pays d'Olliergues une demande écrite avec description du projet pour qu'une suite puisse être donnée.

Pour tout renseignement concernant les modalités de ce dispositif, contactez-nous.

 
Actualités
Les Utopiades
Lettre de l'OT d'OLLIERGUES
<< < Novembre 2017 > >>
DLMMJVS
1234
567891011
12131415161718
19
202122232425
2627282930